Comment créer un lien fort et durable avec vos clients ?

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Avez-vous entendu parler du show TV d’Oprah Winfray ?
Dans son célèbre Super Soul Sunday, face à ses invités, la star du petit écran américain y pose sa question favorite : « de quoi êtes-vous certain à 100% ? » Cette même question lui avait été posée par Gene Siskel, célèbre critique de cinéma aux US.
Sa réponse ? Elle avait déclaré avoir dû y réfléchir pendant deux jours avant de la trouver. Voici quelques-unes des croyances les plus ancrées dans les la philosophie du monstre des médias américains :
Tout ce que l’on transmet nous revient toujours, quoi qu’il se passe
Aime-toi, puis apprends à diffuser cet amour aux autres, à chacune de tes rencontres
L’amour ne fait pas mal. Il ne fait que du bien, beaucoup de bien.
Le fil rouge de toutes ces certitudes est que nous voulons tous la même chose, à savoir être entendu, reconnu et considéré. Nous voulons sentir que nous avons de l’importance.
Mais alors, quel est le lien entre cette notion et le content marketing ?

Les trois piliers de la vente

En matière de business, il est de notoriété publique que les individus commercent avec ceux qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Ce sont les trois fondations du commerce, et ça commence évidemment par connaître, puis forger une relation.
En langage marketing, cela pourrait se traduire par une connaissance de la démographie de son marché cible ; des données telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation ou la CSP, le revenu, me statut marital, etc. Ce sont les données de base pour lancer la connexion. Afin de bâtir un lien plus approfondi et plus durable, il vous faut atteindre l’étape supérieure : la connaissance de leurs aspirations personnelles.
Quelles sont les causes qui leur tiennent à cœur ?
Quels sont les rêves qu’ils gardent secrètement pour eux ?
Qu’est-ce qui les tient éveillés la nuit et les réveille le matin ?
Ce sont tous les éléments qui ont une place importante pour eux, qu’ils chérissent, à un degré plus intime.
Lorsque vous prenez le temps de découvrir ces éléments et de les explorer, alors vous serez à même de construire une relation commerciale durable et pérenne.
Mais par où commencer ? Comment atteindre ce degré de connaissance si profond avec ses clients ?

Connais-toi toi-même

Avant de devenir un génie de la connexion avec n’importe qui ou n’importe quoi, il est bon de commencer par se connaître soi. C’est sans appel : lorsque l’on définit ses propres valeurs, on attire conséquemment ceux qui les portent.
Que représente votre entreprise ?
Quelles sont ses valeurs essentielles ?
Ces aspects doivent se ressentir à travers chacune de vos stratégies marketing, du contenu de votre blog jusqu’à l’élaboration de votre packaging.
Starbucks en est un excellent exemple. Leur mission est « d’inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois ».
Comme le déclare le PDG de cette entreprise : « nous ne vendons pas du café à des clients ; nous faisons partie de leur entreprise et on leur apporte le café» – et chaque cause qu’ils défendent et dans lesquelles ils sont impliqués portent et diffusent ces mêmes valeurs de simplicité et de proximité.

Ne supposez pas : demandez !

La plupart des entreprises appuient leurs décisions sur des données – cette cible a tel âge, donc elle est sensible à ceci. Ce sont des célibataires, donc ils aimeront cela. Ils sont allés à la fac, c’est donc cela qu’ils veulent. C’est du marketing intelligent.
Or si les données en disent beaucoup, elles sont loin d’en dire tout.
Souvenez-vous : pour bâtir une connexion plus profonde, vous devez creuser davantage, et une façon très simple d’y parvenir est de demander. Que ce soit sur votre blog, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux, il est important de maintenir un dialogue constant avec ses clients. Par ce biais, vous pouvez leur demander ce qui est important pour eux : leurs réponses pourraient vous surprendre !

Activez la connexion

Toute entreprise a une histoire à raconter, dont l’intrigue est bien plus passionnante que « il était une fois une entreprise qui vendait ça, ils vécurent heureux et firent beaucoup de CA ».
Les connexions les plus intéressantes se créent de manière plus simple qu’on ne le pense, comme le démontre le cas de l’entreprise Tide, qui est une marque de lessive américaine. Son histoire ? Après l’ouragan Katrina, cette entreprise a lancé le programme communautaire « Loads of Hope », dans le but de fournir aux familles sinistrées du linge propre. Ce programme, ils l’expliquent en une phrase : « Tide croit au pouvoir de la propreté, et pour nos amis qui traversent ces temps de crise, des vêtements propres peuvent faire la différence ». Conclusion de l’histoire : ils ont entendu, ont pris soin, et ont donc créé cette fameuse connexion, ce lien qui relie l’entreprise aux aspirations et pensées profondes de l’individu.
Et vous, quelle est ce lien que vous pouvez créer avec vos clients ? Connectez-vous et laissez notre équipe d’experts le découvrir pour vous.

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